Featured Posts
Posts are coming soon
Stay tuned...
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Etes-vous un spectateur spirituel ?

« Ils prirent l’engagement de chercher l’Eternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur cœur et toute leur âme » (2 Chroniques 15 : 12).

Kerby Rials

Il y a un piège qui nous attend durant notre séjour dans ce monde. C’est un piège qui devient de plus en plus fréquent avec l’avènement de l’internet : le danger de devenir un spectateur spirituel.

Est-il possible que vous soyez un spectateur spirituel?

Trouvez-vous votre nourriture spirituelle uniquement à travers l’Internet, par le biais de la télévision, ou dans les livres? Etes-vous à l’écart de la vie chrétienne en vous contentant seulement de regarder les autres qui sont en recherche de Dieu? Ou êtes-vous personnellement et activement à la recherche de Dieu?

La Parole de Dieu est claire sur cette question:

« Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve; Invoquez- le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. » (Es. 55:6-8).

Ce n’est guère le moment d’être un spectateur spirituel, pour goûter un peu de Dieu par ici, un peu de Dieu par là, pour aller à un séminaire à gauche, à un colloque à droite, à une campagne d’évangélisation par ici, une veillée par là, une église ce dimanche, une autre la suivante, mais jamais vraiment engagé concrètement dans l’œuvre du Seigneur dans une assemblée locale ni dans le service aux autres.

Il est temps de chercher Dieu sérieusement, jusqu’à ce que vous le trouviez, comme dit le prophète Osée: « Semez pour vous en justice, moissonnez selon la piété. Défrichez pour vous un terrain neuf; c’est le temps pour chercher l’Éternel, jusqu’à ce qu’il vienne et qu’il fasse pleuvoir sur vous la justice. » (Osée 10:12) C’est le moment de vous joindre à d’autres chrétiens qui cherchent Dieu aussi. Ce n’est pas un temps pour être un spectateur, un critique, un juge de la spiritualité des autres.

Certains chrétiens préfèrent regarder en spectateurs lorsque les autres tentent des choses pour Dieu. Ils se considèrent comme des experts, et préfèrent vous dire toutes les erreurs de ceux qui tentent quelque chose pour Dieu. Ils sont comme des spectateurs à un événement sportif, qui peuvent vous dire exactement pourquoi Standard a perdu, ou pourquoi le gardien d’Anderlecht n’a pas réussi à défendre le goal. Mais eux-mêmes ne sont pas dans le match, et ils ne peuvent pas faire les choses qu’ils attendent des autres. Ils ne sont pas des joueurs de football. Ils ne sont que des spectateurs, des donneurs de leçons.

Je vous encourage donc, bien-aimés, dans ces derniers jours, de ne pas être des spectateurs spirituels. Je vous encourage à mettre vos chaussures de football sur vos pieds, puis à rentrer dans le match à la recherche de Dieu. Il est temps de chercher le Seigneur. Que le Seigneur nous aide, vous et moi, à grandir dans notre marche avec lui. Que nous fassions ensemble de grands pas vers le Seigneur dans l’année à venir. Prenons l’engagement de chercher l’Eternel de tout notre cœur et de toute notre âme. ( Kerby RIALS )